Ouvrir l'Horizon AURA

La démarche

LA CHARTE NATIONALE

Dans la lignée et avec le soutien de l’association créée en Pays de Loire, l’association « Ouvrir l’Horizon Auvergne-Rhône-Alpes » a pour objet de construire une démarche éthique avec des espaces de coopération et de collaboration. Sur les bases d’un imaginaire ambitieux et d’une solidarité plus forte nous expérimentons un modèle de production disruptif.

Son action s’inscrit ainsi dans une complémentarité avec les activités des structures de création, de production ou de programmation.

Il s’agit d’un dispositif original, créatif et artistique, solidaire.

Une proposition visant à retrouver les rencontres avec le public en permettant aux artistes et aux technicien·ne·s de continuer à vivre de leurs métiers,

Ouvrir l'Horizon AURA - Dispositif de création alternatif et solidaire de création et spectacles pour les professionnels de la culture en Auvergne Rhône Alpes

« Ouvrir l’horizon » entend, par son objet, donner des réponses valables et adaptées au postulat clairement exprimé ainsi :

« Peut-on vraiment encore croire qu’un retour à la normale est possible ?

Ouvrir l'Horizon AURA - Dispositif alternatif et solidaire de création et de diffusion de paniers artistiques et spectacles

Création artistique et solidaire

Il est de notre responsabilité collective de trouver des solutions intermédiaires de création artistique qui, au-delà des revendications syndicales concernant les dispositifs de protection des salarié·e·s et des structures de création et de diffusion, contribuent à la solidarité dans notre secteur d’activité.

L’idée de pot commun comme modèle économique permet aux équipes de toucher des lieux d’accueil de spectacle dépourvu d’enveloppe spécifique à la culture.

La situation d’urgence inédite se prolonge et nous invite à aller plus loin en intégrant d’autres artistes de disciplines différentes (arts visuels, arts graphiques, écritures…) et en portant une attention particulière aux plus fragiles.

Comment construire et consolider ensemble un nouvel horizon ?

L’ambition de nos créations artistiques et solidaires est donc de :

– contribuer à la relance d’une économie solidaire de notre secteur ;

– reconstruire le cercle vertueux de la création artistique : laboratoires d’artistes, répétitions, créations, diffusions et relations avec les publics ;

– permettre la rémunération d’artistes, de technicien·ne·s, de chargé·e·s de production professionnel·le·s sur des temps de création puis de représentations de « paniers artistiques » par une diffusion en circuit court dans les espace publics et autres lieux non-dédiés ;

– participer à renouer le lien social qui a été malmené par les confinements et qui a creusé les inégalités existantes.